Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste sur la route
1 décembre 2014

Superficiel et léger : mon voyage en apesanteur !

Il y a une semaine, je suis allé à Austin. Un voyage en soi sympathique. Mais il y a mieux. Car je m'y rendais pour une activité bien particulière : un vol parabolique ! J'avais gagné cette activité dans un jeu-concours. Moi qui ne gagne jamais rien aux jeux de hasard, j'ai été servi ! Je vous passe les péripéties du voyage (la douane tâtillonne, la découverte du Texas et de ses étranges habitants : tout ça fera peut-être l'objet d'un prochain article) pour vous présenter le vol lui-même. Ca se passait sur G Force One, un Boeing conçu pour les vols en apesanteur. Pour l'anecdote : cet appareil était auparavant affecté aux astronautes, mais il est depuis peu accessible au public. Nous étions une vingtaine d'apprentis-astronautes, chacun arborant fièrement l'uniforme style NASA (que nous avons pu garder ensuite), marchant sur le tarmac vers notre appareil : j'avais l'impression d'être dans un film. Nous avons embarqué et décollé. Nous étions tous attachés à nos siège. N'eut été la combinaison, on aurait pu penser que c'était un vol normal. Ca et l'aire de jeux qui nous attendait à quelques mètres à peine, bien sûr... Bref, l'avion décolle, et nous attendons impatiemment que l'appareil atteigne l'altitude où il va pouvoir effectuer ses paraboles. Le vol dure plus d'une heure et demie, et les moments d'apesanteur sont courts : 15 paraboles d'une vingtaine de secondes chacune, soit 5 minutes en tout pour un vol de 100 minutes ! Mais ces brefs moments sont d'une rare intensité. La découverte va croissante. Pendant la première parabole, on goûte à la pesanteur martienne : 0,38g. Durant la deuxième, on goûte cette fois à la gravité sur la Lune : 0,16g ! Puis, pour les suivantes, on expérimente l'apesanteur. Le pied total. Dans l'aire de jeux, on pourrait se croire dans une cour de récré : il y règne un sacré désordre. Plusieurs gambadent, d'autres ricochent d'un mur à l'autre, quelques-uns se lancent des balles. Une femme reste accrochée à la rambarde, et flotte comme un drapeau au vent. Tout flotte. Même des chocolats, que certains entreprennent d'avaler en passant. Chaque parabole durant 20 secondes, on se dépêche d'en profiter. Après ça, je crois que je ne pourrai plus participer à un aucun concours. Aucun prix n'arriverait à la cheville de celui-là. Se sentir flotter dans l'air est une expérience vraiment unique. Mais si l'aventure vous tente, sachez que c'est possible : voilà un site qui propose l'aventure et de faire un vol en apesanteur.

zerog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste sur la route
  • Je suis toujours "Juste sur la Route". Je voyage beaucoup, je rencontre beaucoup de personnes, souvent aux quatre coins du monde, je dois donc me dire heureux d'après les standards. Pourtant, on peut voyager, vivre et ne rien partager. Pas moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité