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Juste sur la route
27 juin 2023

Cockpits Airbus et Boeing : implications pour les pilotes

Le cockpit, également connu sous le nom de "bureau" de l'aviateur, est un élément crucial de tout aéronef. C'est en effet là que les aviateurs actionnent les commandes, surveillent les systèmes et prennent des décisions cruciales pendant les vols. Bien que tous les cockpits d'avion aient une fonction standard, il existe en fait de nettes différences de conception et d'agencement entre les constructeurs, notamment Airbus et Boeing. Ces différences auront un impact significatif sur la manière dont les pilotes interagissent avec l'avion, sur leur charge de travail et sur l'ensemble des opérations de voyage.

L'une des nombreuses différences notables entre les cockpits d'Airbus et de Boeing réside dans la philosophie de conception du cockpit. Airbus tend à suivre une philosophie de "voyage par câble", en utilisant des techniques numériques et l'automatisation pour aider les pilotes à contrôler l'avion. À l'inverse, Boeing conserve une philosophie de "gestion par câble", cherchant à fournir aux pilotes un contrôle direct plus important des systèmes de l'avion. Ces méthodes opposées peuvent influencer la manière dont les pilotes se connectent à l'avion et le degré d'automatisation auquel ils se fient au cours du vol.

En termes de conception physique, les cockpits d'Airbus sont généralement dotés d'un système de gestion par manche latéral, dans lequel chaque aviateur dispose d'une commande personnelle placée sur sa partie. Cette conception permet une bien meilleure visibilité des instruments et des écrans d'ordinateur dans le cockpit. En revanche, les cockpits de Boeing intègrent généralement un manche traditionnel, une ligne de commande en forme de roue située au centre, entre les deux pilotes. Le choix entre un support de zone ou un manche est essentiellement une question de préférence personnelle et de familiarité pour les pilotes.

Une autre différence essentielle réside dans l'emplacement et l'organisation des commandes et des affichages du cockpit. Les cockpits des Airbus sont généralement des cockpits vitrés dotés de grands écrans d'affichage électroniques appelés "Electronic Flight Instrument Process" (EFIS) ou "Primary Airline flight Display" (PFD). Ces écrans fournissent aux pilotes des données complètes sur le voyage, des informations sur les menus et des informations sur les systèmes dans un format combiné. Les cockpits Boeing, tout en intégrant des affichages numériques, conservent souvent un plus grand nombre de dispositifs analogiques physiques, ce qui permet aux pilotes d'avoir une présentation plus standard.

L'automatisation est un autre point sur lequel Airbus et Boeing diffèrent dans la conception de leurs cockpits. Les avions Airbus sont connus pour leurs systèmes d'automatisation innovants, tels que le "Flight Administration System" (FMS) et le système "Autothrust". Ces solutions aident les aviateurs à planifier leur voyage aérien, simulateur de vol à naviguer et à contrôler automatiquement la poussée des moteurs. Boeing, bien qu'incluant également des solutions d'automatisation, tend à fournir aux pilotes davantage d'options de contrôle manuel, permettant une plus grande flexibilité et des capacités de prise de décision.

L'impact de ces différences d'aménagement du poste de pilotage sur les pilotes peut varier en fonction de leur formation et de leur expérience. Les aviateurs qui passent d'un constructeur à un autre peuvent avoir besoin de suivre des programmes de formation spécifiques pour se familiariser avec les différents modèles de cockpits, les techniques de contrôle et les fonctions d'automatisation. Le degré d'automatisation et la confiance qu'y accorde le pilote peuvent également avoir une incidence sur le contrôle de la charge de travail et la sélection des tâches. Certains pilotes peuvent apprécier les systèmes plus automatiques d'Airbus, tandis que d'autres peuvent se sentir à l'aise avec la gestion manuelle accrue de Boeing.

En fin de compte, Airbus et Boeing s'efforcent tous deux de fournir aux pilotes des avions sûrs et performants. Les choix de conception des cockpits reflètent des concepts et des objectifs différents, en tenant compte d'aspects tels que les préférences des aviateurs, les tendances du secteur et les percées technologiques. Si les différences de conception des cockpits entre Airbus et Boeing peuvent nécessiter une certaine adaptation de la part des pilotes, elles offrent également des perspectives de diversité, d'apprentissage et d'élargissement des compétences.

Les différences de conception des postes de pilotage entre Airbus et Boeing auront un impact significatif sur la manière dont les pilotes interagissent avec l'avion, sur leur charge de travail et sur l'ensemble des opérations de vol des compagnies aériennes. Il est essentiel pour les aviateurs qui passent d'une compagnie aérienne à l'autre de comprendre ces différences et de s'adapter aux différents agencements et systèmes du poste de pilotage. En s'adaptant continuellement et en se tenant au courant des innovations technologiques en matière de cockpit, les pilotes peuvent utiliser efficacement les points forts de la philosophie de style de chaque constructeur, ce qui permet d'améliorer la sécurité, l'efficacité et l'expérience de vol dans son ensemble.

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  • Je suis toujours "Juste sur la Route". Je voyage beaucoup, je rencontre beaucoup de personnes, souvent aux quatre coins du monde, je dois donc me dire heureux d'après les standards. Pourtant, on peut voyager, vivre et ne rien partager. Pas moi.
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