Juste sur la route
15 juin 2015

Découvrir le petit monument de NY

Perdre son temps à visiter un bar quand on est à New York, ça peut sembler une perte de temps, ou une forme extrême de rébellion touristique. Mais voilà : à New York, même le bar le plus anodin peut avoir une histoire. Tel est le cas du Stonewall Inn,...
1 décembre 2014

Le libre échange en question

Il y a de cela quelques jours, je me suis rendu à un colloque très intéressant sur le libre marché à Montréal. Car si relancer la croissance semble difficile, comprendre les bases et les dysfonctionnements à l'oeuvre en France est une chose relativement...
15 février 2017

A NOLA

C'est fou, comme l'on tend à vite s'emballer, dans la sphère des joueurs. Les jeux vidéo promettent sans cese monts et merveilles, et à chaque fois, les gens (dont je fais partie, je précise) se laissent prendre au jeu. Chaque fois, l'on y croit, et souvent...
2 juillet 2015

Passion cuisine

C'est amusant, quand j'y pense. Si on m'avait prédit il y a encore 3 ans que je suivrais un jour un cours de cuisine, j'aurais explosé de rire. Et j'aurais eu tort, puisque c'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques jours, à Toulouse. Pourquoi...
9 septembre 2015

Conférence politique de Dubai

La semaine dernière, j'ai assisté à un congrès à Dubai où j'en suis venu à débattre des événements actuels avec plusieurs invités, et bien évidemment du drame des réfugiés auquel nous assistons aujourd'hui. Je ne reviendrai pas sur ce sujet (pas aujourd'hui,...
16 novembre 2016

Gravité et petits bonheurs

Il y a des jours où la gravité, c'est bien. Comme le week-end dernier, lors duquel j'ai fait un saut en chute libre à Maubeuge. Ce jour-là, vous pouvez me croire : j'ai adoré le principe de la gravité ! Le saut en lui-même s'est révélé incroyablement...
30 mars 2015

Mon rêve de pilote de chasse

C'était un rêve d'enfant, mais il m'aura fallu attendre d'être adulte pour le réaliser. Mais enfin, c'est fait : j'ai volé en avion de chasse. Une escapade extraordinaire qu'il m'a fallu un moment pour assimiler, et un plus long moment encore pour pouvoir...
8 décembre 2014

Alice à Milano

Si je connais assez bien le sud de l'Italie (Rome, Naples, et même Palerme), je n'avais jamais poussé plus loin vers le nord que Bologne. Jusqu'à la semaine dernière où, à l'occasion d'un séminaire en Italie, j'ai découvert Milan. Moi qui pensais la partie...
1 décembre 2014

Superficiel et léger : mon voyage en apesanteur !

Il y a une semaine, je suis allé à Austin. Un voyage en soi sympathique. Mais il y a mieux. Car je m'y rendais pour une activité bien particulière : un vol parabolique ! J'avais gagné cette activité dans un jeu-concours. Moi qui ne gagne jamais rien aux...
29 mai 2017

Démence en avion de chasse

Si j'ai pratiqué pas mal d'activités extravagantes ces dernières années, l'une d'elles manquait cependant à mon album de souvenirs : réaliser un vol en avion de chasse. Une lacune que j'ai enfin réparée avant-hier. L'aventure s'est déroulée à l'aéroclub...
23 novembre 2017

Un parfum introuvable

Le parfum que je porte en ce moment, vous ne le trouverez sur aucun étalage : je l'ai réalisé lors d'un atelier à Lyon. Cette activité étonnante m'avait été offerte par ma femme, et je dois dire que malgré mes doutes et mes a priori, j'ai trouvé ça très...
10 février 2015

Nager avec le plus bel animal marin

De retour d'un voyage en République dominicaine, je peux finalement le dire : j'ai nagé avec des dauphins ! Petit récit d'une grande aventure. Cette expérience incroyable s'est effectuée dans un grand bassin, un peu en retrait de la mer (les dauphins...
14 juillet 2017

La pause en parapente

Je sais que pour certains, cela paraît anormal, voire incompréhensible. Mais pour ma part, c'est clair : l'adrénaline fait partie des besoins essentiels de mon existence. Je ressens régulièrement l'envie de me détacher de mon quotidien pour une heure...
2 septembre 2020

Comprendre la nutrition

Le diagnostic de l'allergie alimentaire repose souvent davantage sur une évaluation minutieuse du patient que sur des tests de laboratoire. Les antécédents et les symptômes d'une personne peuvent avoir des caractéristiques caractéristiques et conduire...
27 juin 2023

Cockpits Airbus et Boeing : implications pour les pilotes

Le cockpit, également connu sous le nom de "bureau" de l'aviateur, est un élément crucial de tout aéronef. C'est en effet là que les aviateurs actionnent les commandes, surveillent les systèmes et prennent des décisions cruciales pendant les vols. Bien...
10 avril 2018

Si vous rêvez de voir le bas d'en haut

Une carrière d'hôtesse de l'air est l'un des métiers les plus glamour que vous puissiez jamais débarquer, et n'oublions pas non plus tout le plaisir et les voyages à travers le monde! Les personnes qui cherchent à rejoindre l'équipage de certaines des...
30 mars 2021

Apprécier la voile

Parce que les Hollandais ont atteint la prééminence dans le potentiel des mers tout au long du 17ème siècle, le premier yacht était un engin de plaisance appliqué initialement par la royauté et plus tard avec les bourgeois dans les canaux avec les océans...
15 juin 2022

Le vin Marsala

Qu'est-ce que le vin Marsala? Pouvez-vous utiliser un substitut du vin Marsala si une recette appelle spécifiquement ce vin? Le vin Marsala est produit en Sicile en utilisant différentes variétés de raisins, notamment les raisins Inaolia, Catarratto et...
28 novembre 2019

Des tonneaux et des loopings

Il y a quelques jours Ronchon, j'essayais de me réveiller en prenant un café corsé. J'avais eu du mal à trouver le sommeil la veille au soir. Depuis le temps que j'attendais ce jour. Car ce jour-là n'était comparable à aucun autre : j'allais réaliser...
11 octobre 2014

Pour le partage

Je suis toujours "Juste sur la Route". Je voyage beaucoup, je rencontre beaucoup de personnes, souvent aux quatre coins du monde, je dois donc me dire heureux d'après les standards. Pourtant, on peut voyager, vivre et ne rien partager. Pas moi. J’ai décidé...
25 juin 2019

Un combat aérien au laser dans le ciel

Ma dulcinée estime que je passe trop de temps sur mon ordi. J'y passe des soirées entières. Et elle a raison. Le pire étant que le plus souvent, je dois admettre que ce n'est pas très constructif. Je bouine, en somme. Mais de temps à autre, je découvre...
9 décembre 2021

La bataille de Normandie

Les aviateurs de chasseurs MMA seront toujours en première ligne d'attaque ou de protection. Pas moins que, c'était le cas auparavant, lorsque la technologie moderne n'était pas aussi améliorée. Considérez le Next Planet Warfare. Le lundi 22 mai 1944,...
1 décembre 2014

Quand le VLille ne marche pas

Le Vlibe à Paris est dit on un succès. Pourtant, on peut noter que dans certaines villes, la municipalité réfléchit à ses vélos en liberté, car dans certaines municipalités, les taux d’utilisations sont catastrophiques. Exemple dans le nord de la France,...
10 février 2015

Enfin une vente du Rafale ?

Les discussions entre la France et l'Égypte sur la vente d'avions de combat Rafale sont "bien avancées", mais "pas conclues", a indiqué dimanche le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Il y a des discussions, elles sont bien avancées. Mais elles...
30 mars 2015

Nucléaire, rien ne va plus

Les tensions progressent en Europe, y compris sur le thème du nucléaire. Selon le Financial Times, la Commission européenne s'est opposée à un accord entre Moscou et Budapest sur l'extension de la centrale nucléaire Paks qui fournit 40% de l'électricité...
1 2 3 4 5 > >>
Juste sur la route
  • Je suis toujours "Juste sur la Route". Je voyage beaucoup, je rencontre beaucoup de personnes, souvent aux quatre coins du monde, je dois donc me dire heureux d'après les standards. Pourtant, on peut voyager, vivre et ne rien partager. Pas moi.