Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste sur la route
9 septembre 2015

Conférence politique de Dubai

La semaine dernière, j'ai assisté à un congrès à Dubai où j'en suis venu à débattre des événements actuels avec plusieurs invités, et bien évidemment du drame des réfugiés auquel nous assistons aujourd'hui. Je ne reviendrai pas sur ce sujet (pas aujourd'hui, en tout cas), mais plutôt sur un détail qui m'a frappé lors de la conversation. Il m'est en effet apparu en discutant que certains ne saisissaient pas vraiment la différence entre patriotisme et nationalisme. Une incompréhension qui peut donner lieu à pas mal de désaccords. Car les deux concepts ne s'assimilent en aucune manière. Pour faire simple, le patriotisme est la dévotion portée à son pays, un attachement qui implique généralement que l’on est décidé à le préserver. Il est encore régulièrement confondu avec le nationalisme, mais c’est en fait une idée largement plus vieille et plus large. Le nationalisme exige en effet que les nations existent comme entités connues ; le patriotisme, de son côté, peut simplement signifier l'affection portée à un secteur, une localité ou même à une façon de vivre ; en somme, il n’a aucun besoin d’inclure l’idée abstraite de « pays » pour vivre. Le patriotisme est plus une sensibilité qu’une conviction politique, dans les faits, même s'il peut tout de même stimuler l’action. On pourrait naturellement penser qu’il fleurit avec le conservatisme, mais force est de constater que les régimes communistes se sont eux aussi maintenus grâce au patriotisme. Ainsi, par exemple, le bloc communiste l'a mis à l'honneur au cours de la guerre dite Patriotique. Bref, fin de ma précision lexicale (qui me semble importante, néanmoins). Mon seul regret pendant ce séjour à Dubai aura été de n'avoir pas eu le temps de profiter de la destination. S'il y a bien quelque chose qui m'excède, c'est bien de partir en déplacement dans le cadre d'un congrès et manquer de temps pour profiter de l'endroit ! J'espérais évidemment apprécier un peu plus la destination (et ce, d'autant plus que je n'y étais jusque là jamais allé). Malheureusement, nous avons passé tout notre temps enfermés dans des salles de séminaire. Et pour bien enfoncer le clou, dans des salles proposant une incroyable vue par la fenêtre ! Vous pensez que mon employeur a pu le faire exprès, histoire de nous narguer ? Heureusement que l'organisation était exceptionnelle, ce qui nous a fait un peu moins grincer des dents. Si la destination ou le thème vous intéressent je vous invite à retrouver le site de l’organisateur de ce séminaire à Dubai. Suivez le lien pour toutes les infos.

11821083_1200041673345387_622699264_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste sur la route
  • Je suis toujours "Juste sur la Route". Je voyage beaucoup, je rencontre beaucoup de personnes, souvent aux quatre coins du monde, je dois donc me dire heureux d'après les standards. Pourtant, on peut voyager, vivre et ne rien partager. Pas moi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité